Que lisent-ils ? Regardent-ils ? Écoutent-ils ? Comment la crise sanitaire a impacté leurs habitudes ? En résidence en Mayenne de janvier à novembre 2020, le photoreporter Arnaud Roiné a posé ces questions à une quinzaine de jeunes, de 7 à 19 ans, ainsi qu’à une dizaine d’adultes : enseignants, libraires jeunesses ou artistes intervenant en milieu scolaire.

Une série interrogeant le lien des jeunes à la culture, dont cet article est extrait.

Philippine

9 ans, élève de CM1 à l’école élémentaire de Saint-Brice.

« J’écoute de la musique et je lis. J’écoute plein de musiques. Des pas trop vieilles mais pas trop jeunes non plus : Louane, Soprano, Amir, Vitaa et Slimane… Mais c’est Louane ma chanteuse préférée. Je regarde la télé aussi, des dessins animés sur les chaînes 14 et 18. D’habitude, c’est le soir après mes leçons ou le matin en attendant le car.

J’ai très mal réagi au premier confinement car je préfère travailler à l’école plutôt qu’à la maison. Je faisais mes leçons avant de jouer avec mes sœurs et maman. Beaucoup de jeux de société. Mais surtout j’ai découvert Le Petit Prince que j’ai beaucoup aimé et ça m’a donné envie de lire d’autres livres. Depuis cette lecture, j’invente des histoires que j’écris sur ordinateur avant de les imprimer. J’adore écrire. »

© Arnaud Roiné

Article publié dans le hors-série Les jeunes et la culture. Regards et préjugés du magazine Tranzistor, paru en mars 2021.