La Compile #11 part en live!
En partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Mayenne, Tranzistor, média gratuit d’info culturelle en Mayenne, investit les médiathèques du 5.3 ! Du 4 au 18 octobre, 7 médiathèques accueillent un·e artiste présent·e sur la 11e compilation Tranzistor (disponible sur Deezer et Spotify).
Un temps de rencontre privilégié combinant concert et discussion, idéal pour découvrir en toute intimité des artistes made in Mayenne !
AGENDA
Sam. 4 octobre
DUO ROPA – Pré-en-Pail – 11h
SORGUE – Ambrières-les-Vallées – 11h
Sam. 11 octobre
BRASIER – La Brûlatte – 11h
CLUB MUTANT – Meslay-du-Maine – 16h
BLOODFLOWER – Larchamp – 16h
Sam. 18 octobre
COLLECTIF TEAM PEACE – Montsûrs – 16h
MOUNTAIIN – Château-Gontier-sur-Mayenne – 16h
Duo Ropa
Sam. 4 octobre | Pré-en-Pail | 11h | gratuit
Médiathèque de Pré-en-Pail – 1 rue des Troènes – Info et réservations (conseillées) : 06 61 00 34 67
Du swing endiablé des Balkans à la chaleur enivrante des chansons italiennes, ce duo nomade se balade à travers le répertoire trad de toute l’Europe. Habitués des bals folk, nos deux hommes-orchestres fusionnent les genres (de l’électro à la samba) pour cuisiner à la sauce actuelle de savoureux airs populaires, parfois séculaires.
En concert, un joyeux leitmotiv guide leurs pas (de danse) : faire la fête et partager leur énergie avec le public. Petits et grands, embarquez à bord de Duo Ropa airlines !
Sorgue
Sam. 4 octobre | Ambrières-les-Vallées | 11h | gratuit
Médiathèque d’Ambrières-les-Vallées – 2bis place du Château – 02 43 08 93 50
« Sorgue » signifie nuit en argot, peut-être parce que c’est lors de ses nuits blanches que ce musicien compose ses chansons, comme pour conjurer ses idées noires.
Nourrie de multiples influences, de Radiohad à M83 ou Kavinski, sa musique mixe synthés à la Depeche Mode, ambiances coldwave et boucles électro hypnotiques. Le tout délivre une efficacité brute qui trahit les origines rock de ce musicien au chant singulier, vibrant d’émotions et de sensibilité.
Brasier
Sam. 11 octobre | La Brûlatte | 11h | gratuit
Médiathèque de la Brûlatte – 3 rue des écoles – 09 67 30 73 46
Avec Brasier, le projet solo dont il publie aujourd’hui le second disque, Nicolas Boisnard regarde du côté obscur de la farce qu’est la comédie humaine. Soutenu par des instrumentaux ultra-percutants et actuels, le chanteur d’Archimède invente un rap littéraire d’un genre nouveau, mâtiné de chanson et de slam. Trempées dans le vitriol, ses rimes incendiaires et sa plume acérée dissèquent notre époque avec une ironie féroce. Jubilatoire et libérateur !
Club Mutant
Sam. 11 octobre | Meslay-du-Maine | 16h | gratuit
Médiathèque de Meslay-du-Maine – 3 boulevard d’Aldingen – Info et réservations (conseillées) : 02 43 02 59 56
Vous trouverez peut-être que la poésie des textes évoque Noir Désir ou que les guitares rappellent Fontaine D.C ? Pourtant les chansons de Club Mutant ne ressemblent à aucune autre, dessinant les contours d’un drôle de monde cinématographique, à la fois étrange et familier. Avec une efficacité pop imparable, leur rock tendu et bondissant conjugue dans le même temps sensibilité et énergie brute, puissance et élégance, mélancolie et légèreté.
En avant-première, le quartet nous dévoilera son nouveau disque, dans une version acoustique inédite !
Bloodflower
Sam. 11 octobre | Larchamp | 16h | gratuit
Médiathèque de Larchamp – 6 rue Saint-Crespin – 02 43 05 44 30
Bassiste à ses heures dans des groupes très rock’n’roll, Stella Sauvage explore, avec son projet solo Bloodflower, un univers ouvert et sans frontière, hybridant librement rap, soul ou r’n’b. Au blues, ses chansons empruntent aussi leur épure, sublimées par sa belle voix, dont la nonchalance et la langueur évoquent Lana Del Rey ou Jorja Smith.
Épaulée par sa sœur Pialli au violon et à la batterie, cette jeune musicienne de 24 ans, débarquée du Québec il y a une dizaine d’années, délivre des concerts à l’intensité puissamment envoûtante. Girl power !
Collectif Team Peace
Sam. 18 octobre | Montsûrs | 16h | gratuit
Médiathèque de Montsûrs – 24 rue du Pont – 02 43 02 28 10
Ingrédient de base du cocktail survitaminé distillé par le Collectif Team Peace : la pulse irrésistible d’un bon vieux reggae à l’ancienne, que vient brasser la niak d’une guitare sèche et la tchatche d’un trio vocal, mixant chant, flow rap et phrasé slam. Le tout pimenté de quelques épices africaines et d’une bonne dose de vibrations positives : ces petits frères assumés de Tryo ou Danakil ont décidé de regarder la vie du bon côté. Pas question de se prendre la tête, le CTP est là pour faire la fête !
Mountaiin
Sam. 18 octobre | Château-Gontier | 16h | gratuit
Médiathèque de Château-Gontier-sur-Mayenne – 32 avenue Carnot – 02 43 09 50 53
Au l’origine de Mountaiin, la fascination d’un ado des années 90 pour une Amérique fantasmée : caballeros galopant dans le désert, guitares mariachi, folk-rockeurs en Stetson et chemises à carreaux… Avec ce nouveau duo, Pierre Le Feuvre (Mazarin, La Casa…) rend un hommage assumé à ses héros. Comme si Ennio Morricone jammait avec Calexico, sous l’œil bienveillant de Neil Young et Moroder…
Accompagné d’un batteur, le guitariste-chanteur y tutoie des sommets bien à lui, entre ballades folk rêveuses, refrains tubesques et ascensions électro irrésistibles !


Partager sur les réseaux sociaux