Dossier : Trad is not dead !
Nos grands-pères et arrière-grands-pères étaient des cowboys. Sans voiture, sans télé, sans machines, leur monde a disparu, englouti en moins d’un demi-siècle. Peut-être mieux que n’importe quel autre vecteur, leurs musiques et chansons nous disent qui ils étaient.
À l’issue des collectes de musiques traditionnelles menées en Mayenne au début des années 1980 (et qu’évoquent plus en détail ce dossier), deux doubles disques vinyles, un recueil de chansons et plusieurs articles parus dans la revue L’Oribus avaient été publiés. Aujourd’hui indisponibles et mal connus, ces travaux sont de nouveau accessibles, rassemblés, synthétisés et actualisés dans un seul et même livre-cd, Écoutez gens de Mayenne. En parallèle, le projet « Avant le printemps », relecture contemporaine de chansons qui, par essence, appellent à la réappropriation, montrent que cet héritage, à l’image du groupe Blanche Épine ou des frères Guais, nourrit les voix des enfants, des hommes et des femmes de maintenant.
Avec Michel Colleu, Clément et Camille Guais, Blanche Épine…

Interview : Jeff Foulon, Anne-Laure Guenoux

Chroniques : Alys, Angry Beards, EZPZ, JP Espinoza & Hervé Moire, Mad Lenoir, MaeN, Mont Dérive, Throw me off the bridge, The Soft Drug

Illustré par : Alexis Horellou