Dossier : Les musiques actuelles, ça s’apprend ?
En matière de musique, l’autodidaxie relève du mythe. On n’apprend jamais seul. Si comme l’observe le sociologue Rémi Deslyper, les musiques actuelles ont été « longtemps caractérisées par un apprentissage en dehors de toute institution d’enseignement« , les clivages sont aujourd’hui moins rigides. 52% des musiciens en Mayenne disent avoir fréquenté une école de musique ou un conservatoire.
Hier centrée sur la partition, les cours individuels et la formation d’interprètes, la pédagogie en école de musique a profondément évolué ces dix dernières années. Et beaucoup ont ouvert leurs portes aux musiques actuelles.
Ce dossier revient sur quelques exemples représentatifs de ces évolutions, et vient éclairer un sujet – la façon dont les musiciens ont appris et continuent d’apprendre la musique – souvent occulté par les médias et les musiciens eux-mêmes.

Interview : Benoit Barreault (Le Chainon Manquant), Mein Sohn William

Chroniques : Angry Beards Duo, Archimède, As we draw, Vendôme, Wooden Monocle, Djarabon’s, Mazarin / Démos : La Croqueuse, Soñadora, Red Deep, Keep Travelling

Illustré par : Florian Renault